Travailler dans les écoles de musique de l’ABEM

Dans les écoles de musique affiliées à l’ABEM, les cours sont dispensés par des enseignant-e-s pédagogues et qualifié-e-s, qui suivent en permanence des formations continues. Les écoles de musique visent une qualité d’enseignement élevée et stable. Les directions des écoles suivent les tendances importantes de la vie musicale et développent en conséquence des concepts d’enseignement. Elles se tiennent à la disposition de toutes et tous pour répondre aux questions de pédagogie musicale et d’organisation.

L’activité du personnel enseignant des écoles de musique est exigeante et pleine de défis, mais aussi variée, intéressante et attrayante. La pédagogie musicale est un aspect important de l’éducation, elle permet la participation culturelle et contribue à la diversité culturelle. Les enseignant-e-s éveillent la musicalité, développent les capacités instrumentales et vocales de leurs élèves et leur permettent de vivre des expériences musicales. Outre la tâche principale d’enseigner et la préparation et le suivi nécessaires, le mandat professionnel des enseignant-e-s comprend également les domaines de la collaboration avec les parents/tuteurs légaux, de la collaboration au sein de l’école de musique et du maintien de leur propre qualification.

Les enseignant-e-s des écoles de musique bernoises disposent de droits de participation dont la garantie est confiée à l’ABEM par l’art. 17, al. 2, de l’ordonnance sur les écoles de musique (OEMu). Les droits de participation du personnel enseignant sont donc inscrits dans les statuts et le règlement de l’ABEM. Le règlement de l’ABEM exige notamment que chaque école de musique règle les droits (et obligations) de participation du collège des enseignant-e-s.

Les statuts de l’ABEM prévoient en outre une conférence annuelle des enseignant-e-s, qui a pour but de regrouper et de coordonner les besoins et le savoir-faire des enseignant-e-s au niveau cantonal. La Conférence des enseignant-e-s sert à l’échange d’informations entre expert-e-s et traite de manière consultative les questions qui lui sont soumises par le comité ou par les commissions, les groupes de travail ou le Secrétariat général. Elle dispose d’un droit de proposition auprès du comité de l’ABEM, notamment pour l’élection des représentant-e-s des enseignant-e-s au sein du comité. Elle envoie en outre six délégué-e-s à l’assemblée des délégué-e-s de l’ABEM.

Les écoles de musique de l’ABEM planifient toutes leurs besoins en personnel à moyen terme. Les postes à durée indéterminée sont mis au concours dans des organes de publication publics. Une mise au concours dans le marché de l’emploi électronique de l’ABEM (voir ci-dessous) satisfait à l’obligation de mise au concours publique.

Chaque école dispose d’un règlement électoral qui décrit la procédure de sélection avec la participation des enseignant-e-s et la procédure d’élection. Une leçon d’essai fait partie de la procédure de candidature.

Conformément à l’art. 14 de l’OEMu, le salaire du personnel enseignant des écoles de musique bernoises correspond à celui de la classe de traitement 7 selon la législation sur le statut du personnel enseignant. La législation sur le recrutement du personnel enseignant s’applique par analogie à la fixation du salaire initial, à l’évolution du salaire, au versement du 13e mois, à la prise en compte des revenus d’activité et de remplacement ainsi qu’à la décharge horaire pour raison d’âge dans le cadre de l’art. 48 al. 1 OSE.

Les enseignant-e-s des écoles de musique bernoises sont organisé-e-s au sein des associations professionnelles suivantes :

Ces trois associations professionnelles envoient au total six représentant-e-s à la Conférence des enseignant-e-s (voir ci-dessus : participation).

Offres d’emploi

Les postes suivants sont actuellement à pourvoir dans les écoles de musique bernoises :

Lehrperson Rythmik und Solfège (ca. 50%)

Musikschule Biel | Enseignants | Bewerbungsfrist: 12.01.2025

Professeur.e Rhythmique et Solfège (taux d'occupation env. 50%)

Ecole de Musique Bienne | Enseignants | Bewerbungsfrist: 12.01.2025

Professeur.e Alto (1 élève, classe à développer)

Ecole de Musique Bienne | Enseignants | Bewerbungsfrist: 23.01.2025

Lehrperson Bratsche (1 Schüler*in, Klasse zum Aufbauen)

Musikschule Biel | Enseignants | Bewerbungsfrist: 23.01.2025

Lehrperson Violine (ca. 60%, ausbaubar)

Konsibern | Enseignants | Bewerbungsfrist: 16.02.2025

Lehrperson Klavier (60%, ausbaubar)

Konsibern | Enseignants | Bewerbungsfrist: 16.02.2025

Co-Musikschulleiter:in (70-80%)

Musikschule Region Jegenstorf | Direction de l'école | Bewerbungsfrist: 16.02.2025

Professeur.e de Violon (env. 30%, classe à développer)

Ecole de Musique Bienne | Enseignants | Bewerbungsfrist: 20.02.2025

Lehrperson Violine (ca. 30%, Klasse zum Ausbauen)

Musikschule Biel | Enseignants | Bewerbungsfrist: 20.02.2025

«Werkstatt für Klänge und Rhythmen» (ca. 10%)

Musikschule Biel | Enseignants | Bewerbungsfrist: 30.03.2025

« Atelier de sons et de rythmes » (env. 10%)

Ecole de Musique Bienne | Enseignants | Bewerbungsfrist: 30.03.2025

Autres emplois pour les enseignant-e-s dans les écoles du canton de Berne ici (saisir le terme de recherche « musique »).

L’ABEM tient une liste cantonale des remplaçant-e-s, qui est actualisée au début de chaque semestre. Les enseignant-e-s qualifié-e-s qui souhaitent effectuer des remplacements dans les écoles de musique de l’ABEM peuvent faire part de leur intérêt au Secrétariat général de l’ABEM en envoyant un courriel à .

Formation continue

Une formation professionnelle continue permanente fait partie du mandat professionnel des enseignant-e-s des écoles de musique bernoises. L’objectif est de maintenir le niveau pédagogique et artistique et de préparer les enseignant-e-s aux changements de la vie professionnelle. Par conséquent, les enseignant-e-s des écoles de musique doivent suivre chaque année un certain nombre d’heures de formation continue. Le temps de formation continue exigé dépend de la charge de travail, la valeur indicative étant de 3% de la charge de travail (art. 60 al. 2 OSE).

Les écoles de musique bernoises proposent actuellement les formations continues suivantes à leur personnel enseignant :

27.01.2025, 09:00 – 12:30, « In der Gruppe ist man weniger alleine » – Lebendiges Musizieren lernen in der Gruppe

Konservatorium Bern | Konservatorium Bern
Gruppenunterricht stellt andere Anforderungen an Lehrpersonen als Einzelunterricht, zumal wir grosse Teile unseres Berufsalltags auf uns allein gestellt bestreiten. Gerade deshalb verspüren viele ein Bedürfnis nach praktischen Anregungen und kollegialem Austausch, um die Entwicklung des eigenen Unterrichts zu beleben. An diesem Weiterbildungshalbtag bringen Unterrichtsbeispiele und gemeinsame Übungen in frische Impulse für unsere Unterrichtspraxis.
Zielpublikum: Instrumentallehrpersonen | Kursleitung: Prof. Peter Knodt
Kosten: LP VBMS & Studierende HKB: kostenlos, Gäste CHF 100.- | Anmeldefrist: 15.12.2025

29.03.2025, 09:30 – 16:30, Blick über den Tellerrand

Burgdorf | Musikschule Region Burgdorf
Körper(bilder) und Ernährung sind ein omnipräsentes Thema. Viele selbsternannte Experten:innen wissen bestens Bescheid, was unsere Körper benötigen. Dabei verlieren wir selber das Vertrauen in unsere Wahrnehmung und in unseren Körper. Gemeinsam machen wir uns auf die Spur, welche Nahrungsempfehlungen die «richtigen» sind, welche Glaubenssätze uns prägen und wie wir uns wieder unseren Körperwahrnehmungen nähern können.
Zielpublikum: Musiklehrpersonen | Kursleitung: Andrea Schneider und Antonia Schwery
Kosten: Kostenlos für Lehrpersonen an VBMS-Musikschulen | Anmeldefrist: 15.03.2025

Les enseignant-e-s peuvent déposer une demande afin d’obtenir des d’échelons de traitement supplémentaires auprès du service central de classement de l’ABEM (SCC ABEM) pour une formation complémentaire qualifiée et achevée (volume : au moins 300 heures ou 10 ETCS). Les détails se trouvent dans les directives de l’ABEM relatifs la formation continue imputable pour les enseignant-e-s des écoles de musique bernoises (annexe J du règlement de l’ABEM). Les enseignant-e-s peuvent transmettre leur demande directement à au moyen du formulaire correspondant. Les éventuels échelons de traitement supplémentaires sont accordés pour la première fois le mois suivant le dépôt de la demande.