Travailler dans les écoles de musique de l’ABEM
Dans les écoles de musique affiliées à l’ABEM, les cours sont dispensés par des enseignant-e-s pédagogues et qualifié-e-s, qui suivent en permanence des formations continues. Les écoles de musique visent une qualité d’enseignement élevée et stable. Les directions des écoles suivent les tendances importantes de la vie musicale et développent en conséquence des concepts d’enseignement. Elles se tiennent à la disposition de toutes et tous pour répondre aux questions de pédagogie musicale et d’organisation.
Mandat professionnel
L’activité du personnel enseignant des écoles de musique est exigeante et pleine de défis, mais aussi variée, intéressante et attrayante. La pédagogie musicale est un aspect important de l’éducation, elle permet la participation culturelle et contribue à la diversité culturelle. Les enseignant-e-s éveillent la musicalité, développent les capacités instrumentales et vocales de leurs élèves et leur permettent de vivre des expériences musicales. Outre la tâche principale d’enseigner et la préparation et le suivi nécessaires, le mandat professionnel des enseignant-e-s comprend également les domaines de la collaboration avec les parents/tuteurs légaux, de la collaboration au sein de l’école de musique et du maintien de leur propre qualification.
Droit de participation
Les enseignant-e-s des écoles de musique bernoises disposent de droits de participation dont la garantie est confiée à l’ABEM par l’art. 17, al. 2, de l’ordonnance sur les écoles de musique (OEMu). Les droits de participation du personnel enseignant sont donc inscrits dans les statuts et le règlement de l’ABEM. Le règlement de l’ABEM exige notamment que chaque école de musique règle les droits (et obligations) de participation du collège des enseignant-e-s.
Les statuts de l’ABEM prévoient en outre une conférence annuelle des enseignant-e-s, qui a pour but de regrouper et de coordonner les besoins et le savoir-faire des enseignant-e-s au niveau cantonal. La Conférence des enseignant-e-s sert à l’échange d’informations entre expert-e-s et traite de manière consultative les questions qui lui sont soumises par le comité ou par les commissions, les groupes de travail ou le Secrétariat général. Elle dispose d’un droit de proposition auprès du comité de l’ABEM, notamment pour l’élection des représentant-e-s des enseignant-e-s au sein du comité. Elle envoie en outre six délégué-e-s à l’assemblée des délégué-e-s de l’ABEM.
Procédure d’embauche
Les écoles de musique de l’ABEM planifient toutes leurs besoins en personnel à moyen terme. Les postes à durée indéterminée sont mis au concours dans des organes de publication publics. Une mise au concours dans le marché de l’emploi électronique de l’ABEM (voir ci-dessous) satisfait à l’obligation de mise au concours publique.
Chaque école dispose d’un règlement électoral qui décrit la procédure de sélection avec la participation des enseignant-e-s et la procédure d’élection. Une leçon d’essai fait partie de la procédure de candidature.
Rémunération
Conformément à l’art. 14 de l’OEMu, le salaire du personnel enseignant des écoles de musique bernoises correspond à celui de la classe de traitement 7 selon la législation sur le statut du personnel enseignant. La législation sur le recrutement du personnel enseignant s’applique par analogie à la fixation du salaire initial, à l’évolution du salaire, au versement du 13e mois, à la prise en compte des revenus d’activité et de remplacement ainsi qu’à la décharge horaire pour raison d’âge dans le cadre de l’art. 48 al. 1 OSE.
Associations professionnelles
Les enseignant-e-s des écoles de musique bernoises sont organisé-e-s au sein des associations professionnelles suivantes :
- Association professionnelle Formation Berne, MUSIQ
- Société Suisse de Pédagogie Musicale en Suisse SSPM, Section Berne
- Syndicat des services publics ssp Berne, Enseignement
Ces trois associations professionnelles envoient au total six représentant-e-s à la Conférence des enseignant-e-s (voir ci-dessus : participation).